• « Passion Culture » Une librairie contestée par un mouvement anti - sexiste !

    J'ai repris ma vie de correspondante de presse puisque je reprends du service également pour l'année 2012.

    Je partage avec vous mon dernier article !

    **********************************************

    « Passion Culture » Une librairie contestée par un mouvement anti - sexiste !

    Orléans est une ville riche par son passé historique mais c’est également une ville riche pour la culture et surtout la culture littéraire.

    En flânant dans le vieux quartier du Châtelet, vous arrivez sur une place où se trouve le cinéma Pathé, face à Loire.

    En vous retournant, vous vous trouvez devant l’entrée de la Librairie « Passion Culture » qui est abritée dans un grand local construit, à l’origine, pour accueillir le marché d’Orléans.

    La librairie comporte deux étages. A signaler qu’il y a escalator et wc.

    Cette librairie a fait, le samedi 12 novembre 2011, le but d’une manifestation d’un mouvement Anti - Sexiste situé sur Orléans.

    Elle a été envahie par des femmes à « barbe bien poilues » qui reprochaient à la Directrice de cette librairie, l’agencement de deux rayons portant les indications « Femmes » et « Homme ».

    Cette association avait été prévenue par une « bonne âme » que cet agencement était une insulte pour la femme car on y trouvait tout ce qui concerne, sur la grossesse, l’art d’être mère et autres ouvrages spécifique à toutes les femmes !

    Pour cette personne et pour cette association, c’était de la discrimination vis-à-vis des femmes !

    A leur dire, il y aurait plus d’ouvrages pour les hommes dans cette librairie que pour les femmes !

    J’ai été prévenue lundi, de cet incident et cela a interpellé ma curiosité puisque je suis une femme et dans mon jeune temps, je faisais partie des femmes qui avons dû nous battre pour pouvoir, avoir un compte bancaire et  travailler sans l’autorisation de nos maris ou père. Je défendais aussi le droit à la pilule, à  l’avortement et du soutien gorge à la poubelle !

    Après une visite familiale en début d’après midi, j’ai pris le bus et été rendre visite à ce lieu « diabolisé » par cette association défendant le droit des femmes !

    Je me suis présentée à la caisse et j’ai demandé à rencontrer la responsable de la librairie « Passion Culture »… Une caissière est allée chercher la Directrice du lieu.

    En  attendant la Directrice, j’ai aperçu un coin aménagé pour prendre le thé…J’ai trouvé cette idée très agréable pour les clients et clientes, de pouvoir faire un pose en pouvant se rafraîchir ou se réchauffer en venant flâner parmi les livres.

    J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Champagne avec qui j’ai devisé sur l’incident du samedi, qui malgré que ce ne fut pas agréable pour elle de devoir  faire face à ces dames grimées, a su garder son sang froid et son humour.

    L’effet de cette intervention a déclenché la sympathie des clientes et clients présents vis-à-vis de Mme Champagne.

    Elle a d’ailleurs, reçu beaucoup de témoignages de soutient par téléphone et Internet !

    Grâce à cette association elle a eu « une super pub gratuite » qui a attiré du monde au début par curiosité puis ensuite pour le plaisir !

    La police a fait une apparition mais, suite à l’intervention de la Directrice de la librairie, aucunes  des manifestantes ne se sont retrouvées « au poste » !

    Je lui ai demandé si elle avait des hommes qui travaillaient avec elle est ses 2 associées, qui sont aussi des femmes ; la réponse fut « oui et je ne fais pas de différence sur les salaires, tout le monde est au même niveau »

    La manifestation s’est passée sans violence ni dégâts au niveau du magasin…C’était simplement une affaire d’égalité des sexes !

    Les protagonistes de cette histoire sont reparties dans leur foyer pour passer un week end en famille ou avec des amis…C’est du moins ce que j’espère pour ces dames car rester seule ce n’est pas agréable pour un week end !

    J’ai laissé un E .mail à la porte-parole de cette association dont je ne sais toujours pas le nom mais elle n’a pas daigné « donner suite »…Est-ce par ce que j’ai marqué que je souhaitais faire un article avec les versions des 2 parties ?

    Avant de repartir, j’ai été faire un tour dans la librairie. J’ai trouvé les rayonnages très bien fait et tant pis si chez « les hommes » on ne trouve pas d’ouvrages parlant des femmes faisant du sport car c’est une des remarques qui a été faite mais si aucun auteur ne s’intéresse aux exploits sportifs des femmes, la libraire n’y est pour rien !

    Trois endroits à ne pas rater dans votre visite au 2ème étage, le rayonnage des enfants où se trouve également un coin lecture où les enfants peuvent s’asseoir, la partie » activités de loisirs» et également un lieu pour exposer !

    Ce qui m’ beaucoup plus aussi, c’est de croiser du personnel détendu, souriant, disponible et pas sur votre dos quand vous regardez les ouvrages des rayons sans parler que la disposition intérieure est très aérée et les couleurs très agréables pour ce lieu culturel !

    Le livre est un mot masculin mais il est vrai que les femmes  lisent plus que les hommes donc pas de raison de se battre pour savoir qui a plus de livre « le ou la » concernant.

    La lecture est unisexe et apportent la culture chez soi à tout les âges et à toutes et tous !

    « Passion Culture » sois la bienvenue parmi les Orléanais et les amoureux et amoureuses de la lecture !

    « Passion Culture » Une librairie contestée par un mouvement anti - sexiste !

    Lien du groupe anti sexiste orléanais qui vous permettra de voir leur point de vu

    > http://circe45.over-blog.com/article-1ere-action-anti-sexiste-a-orleans-88601313.htmle

     Je ne les contacte plus, vu que "la porte parole" n'a pas daigné me répondre !

    « Blog en pause pour raison de santé !Liberté de Presse pour les blogs - Le Maire d'Orléans perd en cours de cassation ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 06:51

    J'aime beaucoup ton article et ta vision des choses ! Bonne Pub pour cette Librairie qui la mérite. Bisous

    2
    claudielapicarde
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:33
    claudielapicarde

    Comme quoi il faut les deux versions d'une histoire, heureusement que les livres ne sont pas mélangés sinon quelle galère pour trouver quelque-chsoe, il y a quand même des combats plus importants que celui-ci.

    Claudie

    3
    G.D.S
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:45

    Bon article qui m'a donné l'envie d'aller flâner dans cette boutique.

     

     

    4
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 12:37

    Bonjour,

    Etant membre d'une association de défense des Droits des Femmes, je ne suis pas du tout choquée par ce panneau assez général  ! Nous faisons partie d'une société mixte, ce qui veut dire homme/femme. La librairie y a gagné une pub gratuite, ce qui n'est pas contestable et même très bien :)) .  Je pense qu'il y a des combats plus important que cela.

    Bravo pour l'idée de mettre les 2 versions !  J'aurai aimer savoir leurs motivations pour cette démarche à ces barbues !

    Andrea

    5
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 18:22
    Pascaloulinette

    ça s'appelle chercher la petite bête !!! oui rien de bien grave en soi !!! bizz

    6
    Mardi 22 Novembre 2011 à 10:17

    Madame,

    N'ayant jamais reçu la moindre demande de votre part et par quels moyens ? de prise de contact, vous comprendrez que je suis fort surprise de lire votre propos.

    Il vous appartient et votre opinion est faite, donc que rajouter ?

    Sinon que  vous éludezbien facilement la présence de nombre d'adhérents masculins de notre collectif, très présents ce jour-là.

    Mais qu'importe, vous n'êtes pas la première à faire cela, je ne vous en ferai donc pas plus grief qu'à d'autres.

    Je vous remercie cependant pour votre honnêteté en ayant fait un lien vers une autre version de cette action.

    Pour le CODF,

    Dominique Tripet

    7
    Athéna45 Profil de Athéna45
    Mardi 22 Novembre 2011 à 20:09

    Chère Circé45,

    Je vous ai contacté début de la semaine dernière avant de rencontrer Madame Champagne, afin de vous rencontrer, avant de faire mon article, je l'ai fait sur votre blog où vous parlez de la manifestation du 13 novembre !

    Je vous ai remis un message, ce jour, dans la partie commentaire de cet article, le laisserez vous sur votre blog au vue des autres personnes comme je le fais ici ?

    Comme je vous le proposais, je suis d'accord pour vous rencontrer et que vous me parliez de vos combats.

    Il y en a certainement certains que je soutiendrais sans problème comme je le fais en soutenant des femmes empoisonnées par l'AGREAL...

    Je suis sûre que vous n'en avez jamais entendu parler.

    Je suis une de ces victimes et je ne ménage pas un certain laboratoire à ce sujet.

    Nous aurrions bien besoin de femmes de votre trempe pour nous aider à porter notre histoire parmis vos connaissances !

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et qui sait ? aurais je de vos nouvelles ?

    8
    Athéna45 Profil de Athéna45
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:58

    Je suis en relation avec Circé45 qui m'accordera un entretien dès que ma santé ira mieux.

    Je pense que notre échange sera très enrichissant et j'espère que je pourrais la rencontrer bientôt !

    Meric Circé de ce contact avec vous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :