• Je suis abasourdie, Roger  Thouvenin est le père de l'ex gendre de mon ami.

    Sans être très intimes, nous le connaissions comme un homme gentil,indépendant et ne voulant pas de la pitié des gens.

    Il cachait ses problèmes à tout le monde !

    Sa discrétion à provoqué sa mort car si il avait eu de l'électricité, il serait encore vivant aujourd'hui et aurait fêté Noël avec son fils et ses autres enfants !

    Il illustre le drame que vivent chaque jour, les Français qui cachent leur misère, ne voulant pas dépendre des services sociaux !

    Il faut dire que ces services ne sont pas particulièrement accueillant quand vous avez besoin d'eux !

     Cette homme est mort brûlé dans son appartement après avoir allumé des bougies pour s'éclairer alors qu'on lui avait coupé l'électricité la veille !

    Il a voulu garder sa misère pour lui et rester digne et indépendant...Il l'a payé de sa vie !
     *********************************************************************

    http://www.leparisien.fr/orleans-45000/mort-d-un-chomeur-prive-d-edf-emotion-et-indignation-a-orleans-02-12-2011-1749565.php

    Mort d'un chômeur privé d'EDF: émotion et indignation à Orléans

    Publié le 02.12.2011, 18h41

    La mort d'un chômeur d'Orléans, tué dans l'incendie de son appartement provoqué par une bougie peu après la coupure de son électricité pour cause d'impayés, a provoqué vendredi une vague d'émotion et d'indignation dans son quartier, tandis qu'EDF justifiait sa décision.


    Le président de la région Centre, François Bonneau, s'est indigné de cette mort "aussi absurde que cruelle".


    "L'enchaînement funeste d'un chômage qu'on sait handicapant passée la cinquantaine, de loyers et de factures d'énergie qu'on ne parvient plus à payer, ont conduit cet homme à une fin aussi absurde que cruelle", déclare le dirigeant socialiste dans un communiqué.

     

    "Nous ne pouvons pas accepter que les situations de précarité et d'exclusion que nous constatons quotidiennement mettent ainsi en danger les plus fragilisés vers lesquels doit tendre l'action publique", conclut-il.


    Dans la nuit de mercredi à jeudi, Roger Thouvenin, un chômeur de 54 ans, a péri carbonisé dans l'incendie de son modeste appartement du centre-ville d'Orléans, où il vivait seul. Vendredi, quelques fleurs "Pour Roger" ont été déposées devant l'entrée de l'appartement aux fenêtres noircies, situé dans un quartier plutôt populaire, selon un photographe de l'AFP.


    Il s'était éclairé à la bougie, son électricité ayant été coupée dans la matinée par EDF alors qu'il ne payait ni ses factures ni son loyer depuis des mois. Une bougie mal éteinte est à l'origine de l'incendie, selon les premiers éléments de l'enquête. L'homme s'était réfugié dans sa salle de bains d'où il a appelé les pompiers, mais il était mort à leur arrivée.


    Selon son fils Christophe, 32 ans, la victime refusait d'être aidée financièrement ou d'être hébergée. Divorcé depuis 21 ans, "il a progressivement sombré suite à son licenciement des parfums Dior, après y avoir passé 15 ans", a-t-il confié à la République du Centre.


    Stéphanie Georget, l'une de ses voisines, lui avait parlé quelques heures avant l'incendie. "Il m'avait dit +je suis bien embêté on m'a coupé l'électricité, je passerai les voir demain pour essayer de régler ça", a-t-elle déclaré à un correspondant de l'AFP.


    "C'est terrible, en 2011 en période hivernale on ne devrait pas couper l'électricité aux gens", a-t-elle ajouté, se faisant l'écho de l'indignation de plusieurs voisins.


    EDF a de son côté expliqué vendredi que cet homme n'avait "pas été identifié comme étant en difficulté".


    Cet homme ne payant plus ses factures depuis début 2011, malgré plusieurs relances, EDF a saisi les services sociaux mais "aucun dossier n'a été constitué", a expliqué une porte-parole jointe par l'AFP.


    Dans le cas contraire, la victime aurait pu bénéficier de la trêve hivernale qui s'applique aux coupures d'électricité (du 1er novembre au 1er avril), ou d'une des aides prévues pour les personnes en situation de précarité, par exemple un tarif préférentiel, selon EDF.

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le maire d'Orléans a perdu contre un blogueur, en cour de cassation mais en attendant cet homme a été brimé, a dû changer de région et déraciner ses 2 fillettes sans parler de sa femme qui a dû changer d'emploi comme son mari sans parler du logement.

    Fansolo a été victime "du droit d'expression" et humilié au point de ne pas pouvoir rester sur Orléans..

    Il a obtenu le remboursement des frais de justice et une certaine indemnisation mais comment indemniser le préjudice moral subit  par cette famille pour avoir oser déplaire à SG, maire d'Orléans et amis de NS  ?

     Je suis contente que tu ais gagné Fansolo ce jugement va faire Jurisprudence pour les Correspondants de Presse de France ainsi que tout les blogueurs !

    Lien de l’article :

    http://www.rue89.com/2011/10/07/cour-de-cassation-la-liberte-de-la-presse-aussi-pour-les-blogs-225335

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'ai repris ma vie de correspondante de presse puisque je reprends du service également pour l'année 2012.

    Je partage avec vous mon dernier article !

    **********************************************

    « Passion Culture » Une librairie contestée par un mouvement anti - sexiste !

    Orléans est une ville riche par son passé historique mais c’est également une ville riche pour la culture et surtout la culture littéraire.

    En flânant dans le vieux quartier du Châtelet, vous arrivez sur une place où se trouve le cinéma Pathé, face à Loire.

    En vous retournant, vous vous trouvez devant l’entrée de la Librairie « Passion Culture » qui est abritée dans un grand local construit, à l’origine, pour accueillir le marché d’Orléans.

    La librairie comporte deux étages. A signaler qu’il y a escalator et wc.

    Cette librairie a fait, le samedi 12 novembre 2011, le but d’une manifestation d’un mouvement Anti - Sexiste situé sur Orléans.

    Elle a été envahie par des femmes à « barbe bien poilues » qui reprochaient à la Directrice de cette librairie, l’agencement de deux rayons portant les indications « Femmes » et « Homme ».

    Cette association avait été prévenue par une « bonne âme » que cet agencement était une insulte pour la femme car on y trouvait tout ce qui concerne, sur la grossesse, l’art d’être mère et autres ouvrages spécifique à toutes les femmes !

    Pour cette personne et pour cette association, c’était de la discrimination vis-à-vis des femmes !

    A leur dire, il y aurait plus d’ouvrages pour les hommes dans cette librairie que pour les femmes !

    J’ai été prévenue lundi, de cet incident et cela a interpellé ma curiosité puisque je suis une femme et dans mon jeune temps, je faisais partie des femmes qui avons dû nous battre pour pouvoir, avoir un compte bancaire et  travailler sans l’autorisation de nos maris ou père. Je défendais aussi le droit à la pilule, à  l’avortement et du soutien gorge à la poubelle !

    Après une visite familiale en début d’après midi, j’ai pris le bus et été rendre visite à ce lieu « diabolisé » par cette association défendant le droit des femmes !

    Je me suis présentée à la caisse et j’ai demandé à rencontrer la responsable de la librairie « Passion Culture »… Une caissière est allée chercher la Directrice du lieu.

    En  attendant la Directrice, j’ai aperçu un coin aménagé pour prendre le thé…J’ai trouvé cette idée très agréable pour les clients et clientes, de pouvoir faire un pose en pouvant se rafraîchir ou se réchauffer en venant flâner parmi les livres.

    J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Champagne avec qui j’ai devisé sur l’incident du samedi, qui malgré que ce ne fut pas agréable pour elle de devoir  faire face à ces dames grimées, a su garder son sang froid et son humour.

    L’effet de cette intervention a déclenché la sympathie des clientes et clients présents vis-à-vis de Mme Champagne.

    Elle a d’ailleurs, reçu beaucoup de témoignages de soutient par téléphone et Internet !

    Grâce à cette association elle a eu « une super pub gratuite » qui a attiré du monde au début par curiosité puis ensuite pour le plaisir !

    La police a fait une apparition mais, suite à l’intervention de la Directrice de la librairie, aucunes  des manifestantes ne se sont retrouvées « au poste » !

    Je lui ai demandé si elle avait des hommes qui travaillaient avec elle est ses 2 associées, qui sont aussi des femmes ; la réponse fut « oui et je ne fais pas de différence sur les salaires, tout le monde est au même niveau »

    La manifestation s’est passée sans violence ni dégâts au niveau du magasin…C’était simplement une affaire d’égalité des sexes !

    Les protagonistes de cette histoire sont reparties dans leur foyer pour passer un week end en famille ou avec des amis…C’est du moins ce que j’espère pour ces dames car rester seule ce n’est pas agréable pour un week end !

    J’ai laissé un E .mail à la porte-parole de cette association dont je ne sais toujours pas le nom mais elle n’a pas daigné « donner suite »…Est-ce par ce que j’ai marqué que je souhaitais faire un article avec les versions des 2 parties ?

    Avant de repartir, j’ai été faire un tour dans la librairie. J’ai trouvé les rayonnages très bien fait et tant pis si chez « les hommes » on ne trouve pas d’ouvrages parlant des femmes faisant du sport car c’est une des remarques qui a été faite mais si aucun auteur ne s’intéresse aux exploits sportifs des femmes, la libraire n’y est pour rien !

    Trois endroits à ne pas rater dans votre visite au 2ème étage, le rayonnage des enfants où se trouve également un coin lecture où les enfants peuvent s’asseoir, la partie » activités de loisirs» et également un lieu pour exposer !

    Ce qui m’ beaucoup plus aussi, c’est de croiser du personnel détendu, souriant, disponible et pas sur votre dos quand vous regardez les ouvrages des rayons sans parler que la disposition intérieure est très aérée et les couleurs très agréables pour ce lieu culturel !

    Le livre est un mot masculin mais il est vrai que les femmes  lisent plus que les hommes donc pas de raison de se battre pour savoir qui a plus de livre « le ou la » concernant.

    La lecture est unisexe et apportent la culture chez soi à tout les âges et à toutes et tous !

    « Passion Culture » sois la bienvenue parmi les Orléanais et les amoureux et amoureuses de la lecture !

    « Passion Culture » Une librairie contestée par un mouvement anti - sexiste !

    Lien du groupe anti sexiste orléanais qui vous permettra de voir leur point de vu

    > http://circe45.over-blog.com/article-1ere-action-anti-sexiste-a-orleans-88601313.htmle

     Je ne les contacte plus, vu que "la porte parole" n'a pas daigné me répondre !

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • J'ai profité que je me déplaçais pour donner un cours d'informatique hier matin, pour sortir mon appareil photos en attendant qu'on me récupère après le cours !

    Mes mains et mes yeux étaient fascinés par cet appel de couleurs à porter de mon appareil !

    Le fonds de mes 2 compositions est fait avec un zoomage de feuillage d'un arbre afin de faire un fond  car je ne pourrais jamais créer de telles montages !

    je partage avec vous ce moment magique !

    L'automne sur St Jean de Braye en octobre !

    L'automne sur St Jean de Braye en octobre !

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons un journal local très fiable et en plus on est rassuré, ils ont un excellent service pour contrôler les informations transmises... !

    Vous pourrez voir que le club de basket de la ville d'Orléans à un match...LE "30" Février 2012 et que le joueur mentionné dans l'article ne pourra pas jouer ce jour là...I

    Il faut dire que sur la page d'avant on peut voir la liste des matchs du club et surtout celui du 30 février 2012...!

    On m'a passé la page mais pas la celle où on voit la liste des matchs mais cet article est très parlant de la fiabilité des "journaleux" de chez moi !


    Journal concerné : La République du Centre du 06 10 2011 !

    C'est quel jour le 30 février 2012 ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce matin, 22 septembre, je suis partie avec mon appareil photos faire un 1er reportage sur les fêtes de Loire qui ont commencé hier et finiront dimanche...!

    J'ai été très déçue de mon déplacement car il y a 2 ans, il y avait beaucoup plus de bateaux et jai appris que si il y en avait moins, c'était en rapport avec des actes de vandalismes qui avaient eu lieu au mois de juin et avant... Il est vrai qua les bateaux à quai, sur les bords de la Loire, à Orléans sont de plus en plus vandalisés !

    J'ai tout de même fait une belle ballade surtout que j'ai enchaîné avec un reportage sur les oies sauvages qui squattent les bancs de sable près du Pont Royal, à Orléans !

    Je vous ferai un autre billet àce sujet mais pour l'instant je vous invite à me suivre sur les Quais d'Orléans !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

    Ma ballade sur les quais d'Orléans, pendant la fête de La Loire !

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique